Skip to main content

La visite de la persuasion de la Ministre à Kabaya

La visite de la persuasion à Kabaya, commune rurale de Djalon-Foula

Madame la Ministre des Mines et du Pétrole LELENTA Hawa Baba BA, y était mardi le 18 décembre 2018 sans tambour, ni trompète pour échanger avec les populations de la Commune de Djalon-Foula dans le cercle de Yanfolila. Cette visite vise à harmoniser les points de vue des populations locales et de la SMK société Minière de KOMANA. Les populations qui étaient réticentes à la présence de l’industrie extractive ont révisé leur position. Elles rassurent la délégation de cohabiter et de travailler en harmonie avec cette société minière.
Madame LELENTA à la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, de la direction nationale des géologies et des mines, du directeur régional de la géologie et des mines de Sikasso, du préfet du cercle de Yanfolila, sous escorte militaire est arrivée au village de Kabaya dans la Commune rurale de Djalon-Foula.

La rencontre s’est déroulée dans les locaux du chef de village de Kabaya, Yala DIAKITE.
Madame la Ministre des Mines et du Pétrole LELENTA Hawa Baba BA a d’abord remercié les habitants du village pour l’accueil qui lui a été réservé. « Je suis venue personnellement vous rencontrer pour un échange franc et constructif a-t-elle fait savoir. », « je voudrais également savoir comment vous cohabiter et travailler avec la SMK société minière de KOMANA » a-t-elle ajouté.
Le chef de village de Kabaya, Yala DIAKITE s’est réjoui de l’arrivée de la délégation ministérielle. C’est l’occasion rêvée, selon lui, de savoir tout sur la présence de la SMK dans sa localité. « Ici la principale activité qui nous occupe est l’agriculture, l’activité minière principalement l’orpaillage est un appoint dans notre économie » a-t-il indiqué à la Ministre. « Madame la Ministre, par ma voix la population n’a aucun grief contre la Mine d’or ici chez-nous, mais notre souhait le plus ardent est de savoir les limites territoriales de la mine, nous souhaitons également que l’industrie extractive créée des services sociaux de base notamment l’école, le centre de santé, l’hydraulique villageoise entre autres » a souhaité le chef du village. « Nous respectons les lois de la République rassure-t-il ». « Nous voulons une deuxième visite afin que nous puissions vous réserver un accueil digne de votre rang » a-t-il conclu.
Le Maire de la Commune de Djalon-Foula, Ibrahim SIDIBE, qui rassure les hôtes du jour que les populations n’entameront aucune action qui puisse enfreindre aux lois de notre pays. « Nous allons toujours sensibiliser les communautés à ne pas empiéter le domaine de la mine. Les représentants des jeunes et des femmes ont abondé dans le même sens que les autorités coutumière et locale. « Nous allons redoubler de vigilance pour empêcher toute agression du travail de la SMK » ont-ils indiqué.

Une mission : d’une pierre deux coups.
Cette visite a aussi été l’occasion de sensibiliser les exploitants locaux des mines à acheter les cartes annuelles d’exploitation. Madame LELENTA Hawa Baba BA a remercié ses interlocuteurs pour leur compréhension. Selon elle, le pays n’oublie aucun de ses citoyens et le gouvernement œuvre pour que chaque malien puisse jouir de ses droits en toute liberté et dans la quiétude. « Nous ferons prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour que les limites réelles de la SMK soient connues, nous ferons en sorte que vous ayez un dialogue direct avec les responsables de la mine pour qu’en commun accord vous puissiez déterminer les projets que la mine pourrait réaliser ici en termes de développement local ». En ces termes la ministre s’est adressée à ses interlocuteurs.
« Je suis du secteur, je sais toutes les difficultés, mon rôle est de préserver les intérêts du Mali et ceux de nos partenaires. « La seule volonté du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA et de son gouvernement est de faire en sorte que les ressources naturelles profitent aux maliens notamment l’exploitation aurifère a indiqué la Ministre. Pour ce faire la ministre est venue avec les spécialistes de la géologie et des mines pour édifier davantage les populations de Kabaya et leurs voisins.
Quant au conseiller technique, Karim BERTHE, en prenant la parole il a invité les populations à la vigilance. « Le département a émis des cartes d’orpaillage qui vous aident beaucoup à l’assainissement du domaine et au développement local » a-t-il fait savoir dans son introduction. Ces documents seront bientôt disponibles dans les comptoirs à travers le pays. « Lesdites cartes seront vendues dans la plus grande transparence avec à la clé la quittance ou le reçu du trésor public, la somme qui sera collectée sera répartie entre la commune, le cercle, la région et le trésor public » a-t-il clarifié. « Actuellement des étrangers viennent exploiter nos ressources minières sans dividende pour les populations locales, donc les cartes permettront désormais aux communautés de bénéficier des avantages liés à l’exploitation desdites ressources » a-t-il conclu.
Pour le directeur général de la SMK, Saïdou INE, cette visite de la ministre ouvre la voie à un nouveau cadre de concertation. Il a aussi salué les populations pour leur coopération qui permettra d’atteindre les objectifs visés.
Visite de l’évidence : cette sortie sur le terrain en est une.

La ministre accompagnée d’une forte délégation est allée sur le terrain pour voir les agressions frauduleuses effectuées sur le domaine de la SMK. Les orpailleurs clandestins ont fait des trous géants avec des profondeurs variantes entre dix et quinze mètres.
Sur place la Ministre des Ministres et du Pétrole a invité le Maire et les responsables de la fédération locale des orpailleurs de Yanfolila à circonscrire ce phénomène. Madame LELENTA Hawa Baba BA n’a pas manqué de rappeler l’implication de tous les acteurs locaux pour l’épanouissement du secteur des Mines au Mali.