Ce vendredi 27 Janvier 2017, le Professeur Tiémoko SANGARE Ministre des Mines, a été reçu dans les locaux de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines pour une cérémonie de Présentation de Vœux 2017, par le Cabinet de son Ministère, les différentes directions et Services rattachés, les partenaires Techniques et Financiers, les Sociétés Minières la chambre des Mines et le syndicat.
Une cérémonie très colorée, puisque plusieurs discours lus par les voix les plus autorisées, une exhibition d’Arts Martiaux et représentation théâtrale ont rehaussés l’éclat de la cérémonie.
Le clou de cet évènement a été l’adresse du Ministre à une dizaine de nos ingénieurs et techniciens, et pas des moindres, qui ont fait valoir leur droit à la retraite en Décembre 2016. Cela laisse un coup de froid et un grand vide pour leurs collaborateurs qui ont partagés leur vie au quotidien des décennies durant.
Le professeur Tiémoko SANGARE, dans la réponse à tous les vœux, a insisté sur la mise en place d’une politique Minière à travers l’organisation très prochaine d’un FORUM SUR LES ETATS GENERAUX du Secteur Minier.
Il a surtout exhorté les Opérateurs Maliens à être très audacieux pour monter leur projet afin de s’investir dans les petites Mines ; il dit être prêt à les assister auprès des structures de financement pour leur accompagnement.
Le Ministre dit avoir entrepris des démarches auprès de certains bailleurs de fond et la Banque Mondiale pour que des projets de Recherches Pétrolières voient le jour au Mali
Un cocktail a mis fin à la cérémonie.