Skip to main content

PROMOUVOIR LES SECTEURS MINIERS ET PETROLIERS AFIN DE L’INTEGRER PLEINEMENT A L’ECONOMIE NATIONALE

Le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, en collaboration avec la société AME Trade Mali organise, du 16 au 18 novembre 2021, au Centre international de conférence de Bamako, la 9ième édition des Journées Minières et Pétrolières du Mali sous le thème du « développement du contenu local : enjeux, perspectives et rôle de l’Etat ».

En prélude à l’événement la présidente de la commission d’organisation Mme Diarra Binta Traoré, a animé ce matin un point de presse pour expliquer aux médias l’importance de ce cette rencontre qui a pour but de booster l’insertion des entreprises nationales dans toute la chaine de développement du secteur minier. Elle avait à ses coté la représente de la société Ame Trade Mali, Mme Binta Sacko, et plusieurs membres de la commission d’organisation.

Notre pays est un grand pays minier avec 14 mines industrielles d’or et plusieurs sites d’orpaillage. En outre, le sous-sol malien renferme d’énormes ressources minérales telles que le lithium, le fer, le manganèse, le phosphate, la bauxite, l’uranium, le diamant, le calcaire, le sel gemme. Les retombées sont telles que l’or est devenu le premier produit d’exportation du Mali. L’apport des sociétés minières au budget de l’Etat est estimé à plus de 403 milliards de francs CFA en 2019, soit 10% du PIB. Ces retombées économiques font du secteur minier, un secteur déterminant au Mali. Sur le plan régional, le Mali, avec l’exploitation de quatorze (14) grandes mines et de plusieurs petites mines, est classé 3ème producteur d’or africain avec une production industrielle moyenne de 60 tonnes d’or, a expliqué la conseillère technique du Département en charge des Mines.

Cependant, l’impact de la production industrielle qui date de 1984 est timidement visible sur les secteurs économiques comme les infrastructures ou d’autres industries et très peu d’entreprises nationales participent à la chaine de valeur de l’industrie minière. Les Journées Minières et Pétrolières du Mali sont organisées depuis 2005 par le département. L’objectif principal de l’événement est de promouvoir les secteurs minier et pétrolier afin de l’intégrer pleinement à l’économie nationale, a dit Mme Diarra.

Les objectifs spécifiques visés par cette édition sont d’informer le grand public sur la situation des secteurs minier et pétrolier au Mali, son apport à l’économie locale, régionale et nationale, de présenter les axes stratégiques de la nouvelle vision de développement du secteur minier et pétrolier notamment sur les aspects du contenu local, de faciliter l’insertion des entreprises nationales dans l’industrie minière à travers la maitrise de la chaine de valeur de l’activité minière et pétrolière, ou encore d’améliorer la cartographie afin de diversifier les ressources minérales du Mali, a expliqué la conférencière.

Il s’agit également de partager avec les pays participants les expériences sur le contenu local, d’informer le public sur la tendance de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, de mettre en relations d’affaires les différents intervenants du secteur et d’assurer la promotion des énergies renouvelables. Les JMP 2021 se dérouleront sur quatre activités principales que sont, la conférence et les débats, la foire-exposition, le salon de partenariat, la visite de site.

La conférence et les débats consistent à des sessions au cours desquelles, les présentations techniques différentes intervenantes sont attendues. Environ 11 sous thèmes vont été être discutés

La foire-exposition propose plus de soixante (60) stands qui exposeront les travaux et activités des toutes les entreprises travaillant directement ou indirectement dans les secteurs minier et pétrolier ainsi que celles des énergies renouvelables

Le salon de partenariat accueillera les détenteurs de titres miniers à la recherche de financement pour développer leurs permis. Il y est prévu la présentation des différents projets et des rencontres B2B. La visite de site se fera à Bourakébougou, le site d’hydrogène naturel, comme pour joindre l’utile à l’agréable, indiqué Binta Traoré, présidente de la commission d’organisation.