Du 17 au 19 novembre 2015, Bamako, la capitale malienne, accueille d'éminents spécialistes du secteur des Mines et du Pétrole des quatre coins du monde, qui viendront partager leur expertise, expériences et échanger sur les nouvelles perspectives et défis de l'industrie extractive, dans le cadre des 6ièmes Journées Minières et Pétrolières du Mali (JMP'15). Le thème de cette importante rencontre, placée sous l'égide de SEM. Modibo KEITA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est: “ Accroître la contribution du secteur minier à l'économie du Mali".

Trois (3) jours durant, les JMP'15 offrent une vingtaine de sessions sur l'industrie minière et pétrolière en Afrique et au Mali, un salon d'exposition, des activités récréatives et diverses rencontres de réseautage. Sont attendus des représentants gouvernementaux, des directeurs et dirigeants de compagnies extractives ainsi que des experts rompus sur les questions des mines et du pétrole.

S'y ajoutent aussi des délégués d'institutions de financement et de coopération comme l’Union Africaine, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la Banque africaine de développement, la CEDEAO, l'UEMOA et la GIZ.

"Les JMP'15 sont une occasion exceptionnelle de par le maillage et le partage d'expertises entre les délégués. Et aussi de part les échanges sur les dernières avancées dans l'environnement minier à travers divers sujets liés au développement économique".

Les JMP'15 se concentreront sur la diversification des ressources minières du Mali, les opportunités d’investissement, les projets miniers et les mises à jour de l’exploration, les infrastructures de l’industrie extractive, le développement communautaire, le développement du contenu local et des achats locaux, le développement d'une industrie locale de sous-traitance dans le secteur minier.

L’évènement concentre plus de 20 conférences à nature technique et expérimentale qui seront proposées et qui porteront sur des thèmes tels que : les nouvelles opportunités pour le fer, la bauxite, le manganèse, le ciment et le calcaire, la nouvelle vision de l’exploitation minière au Mali, l’ouverture d’une école des Mines, la stratégie du gouvernement pour développer l’économie nationale grâce aux revenus miniers.

Pour Consulter le programme complet des JMP’15, ainsi que les modalités d’inscription, cliquez ici. A noter que des traductions simultanées en français et en anglais seront offertes pour le programme technique.

Contacts :

Chargé de projet au Ministère des Mines : Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE, Chargée de Mission

Email : traore2000@yahoo.fr
Chargé de Projet à Ametrade : Sergio Silva

Email : sergio@ametrade.org